sabaidi81.blog4ever.com

LAOS, PAKSE,

PHNOM PENH Le Palais Royal

 https://static.blog4ever.com/2014/03/766764/228782gifclicici.gifLe Palais Royal

 

Le Palais Royal de PHNOM PENH , au Cambodge

(en khmer ព្រះបរមរាជវាំង, appelé familièrement រាជវាំង,)

PalaisRoyal (11).jpg

 

est un complexe de bâtiments qui sert de résidence au roi du Cambodge. Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk (ព្រះ​បរម​រាជវាំង​ចតុមុខ). Les rois du Cambodge l'occupent depuis sa construction en 1860, avec une période d'absence, lorsque le pays est entré en crise pendant et après la période des Khmers rouges.

Le palais a été construit après que le Roi Norodom Ier eut déménagé la capitale royale d'Oudong à Phnom Penh au milieu du XIXe siècle. Il a été construit par étapes sur les restes d'une vieille citadelle appelée Banteay Kev (បន្ទាយ​កែវ). Il est orienté vers l'Est et situé sur la rive occidentale du Tonlé Sap et du Mékong, à un endroit appelé Chaktokmuk (une allusion au dieu Brahma), où le Mékong se divise en deux, ce qui forme les quatre bras.

Le complexe est divisé en trois par des enceintes, la Pagode d'Argent est au nord-est, le palais KHEMARIN est au sud-est et la partie centrale contient la salle du trône. Les bâtiments du palais ont été construits progressivement avec le temps, certains ont été démolis et reconstruits à la fin des années 1960. Mais quelques vieux bâtiments datent du XIXe siècle.

Le palais royal du Cambodge est un bon exemple d'architecture khmère avec son mur défensif ( KAMPAENG), salle du trône (PREAH TINEANG), temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Preah Keo Morakot), stupas (chedei), des flèches imposantes (prang prasat) et des peintures murales. Le palais royal de Phnom Penh couvre une superficie de 174 870 mètres carrés (402 × 435 m).

 

Les bâtiments principaux : La salle du Trône, Pavillon du clair de lune, Pagode d'Argent, Palais KHEMARIN....

Le palais royal d'aujourd'hui a subi des modifications majeures au fil du temps, presque tous les bâtiments de l'époque du roi Norodom ont été démolis. Le salon du Roi (fermé au public) a également subi de grands changements. Dans les années 1960 la pagode d'Argent a subi un énorme rajeunissement, ses tuiles ont été remplacées et le bâtiments a reçu de nouvelle peinture. Le palais a toujours été une attraction touristique populaire à Phnom Penh. Les visiteurs peuvent se promener dans la Pagode d'Argent et le complexe central comprenant la Salle du Trône et le pavillon Chan Chhaya. Le salon du Roi, qui prend effectivement la moitié de la surface au sol du palais total, y compris Khémarin Palace, Villa Kantha Bopha, Serey Mongkol Pavillon, jardins royaux, et un certain nombre d'autres bâtiments et pavillons, est fermé au public.

 

 

 



07/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres