sabaidi81.blog4ever.com

LAOS, PAKSE,

Les enquêtes du Mandarin Tân

écoutez cette berceuse vietnamienne

Mon fils m'offre régulièrement ces livres  que j'adore !!!

 

Les écrivaines : Thanh-Van Tran-Nhut est née à Hué, au Vietnam, en 1962. Sa sœur Kim naît l’année suivante. Elles suivent leurs parents qui s’installent aux Etats-Unis en 1968, puis en France en 1971. En 1999, les deux sœurs se lancent dans l’écriture des aventures du mandarin Tân. Elles en écrivent les trois premiers volumes à quatre mains, puis Thanh-Van continue les aventures du mandarin en solo à partir du quatrième volume.

Les enquêtes du mandarin Tân

 Ces romans sont écrits en français. C'est le Vietnam du XVIIème siècle, alors empire du Dai-Viet, qui sert de décor à cette série. Le mandarin Tân est jeune magistrat flanqué de quelques amis et collaborateurs parmi lesquels le lettré Dinh et le Docteur Porc. Le Vietnam ayant subi l'influence de son imposant voisin chinois, l'administration et la bureaucratie impériale sont donc extrêmement sinisées. Chaque aventure est l'occasion pour Tran-Nhut de puiser dans l'histoire et la culture du Vietnam mais aussi de bien d'autres contrées. Arts martiaux, religion, médecine traditionnelle, échanges avec des pays plus ou moins lointains, tout est réuni pour savourer une écriture riche avec une sérieuse dose d'humour. Les adeptes des arts du combat pourront d'ailleurs imaginés ce que peuvent donner les techniques aux noms truculents qui jalonnent chaque épisode des enquêtes du mandarin Tân. Quelques exemples tirés du premier volet, Le temple de la grue écarlate : la Danseuse Lubrique, la Banane qui Roule, la Grenouille Ailée, l'Ane qui rue (selon l'auteur, la technique est peu élégante...), la Foudre jaillissant des Nuages, le sourire de Piranha,  les Feuilles de Laitue qu'on Essore, etc." 

L'ambiance est exotique, dépaysante, captivante, les personnages sont très différents, les enquêtes entre polar, croyance et légende... Les titres sont magiques à eux seuls !!!

 

 

TranNhut (4) [640x480].JPGTranNhut (1) [640x480].JPG

TranNhut (7) [640x480].jpgTranNhut (6) [640x480].JPG
 TranNhut (5) [640x480].jpg TranNhut (9) [640x480].JPG

 TranNhut (3) [640x480].JPG TranNhut (2) [640x480].JPG
 
 Une anecdote, en 2011 j'ai visité le Vietnam et en particulier le temple de la littérature dans le Nord, notre guide connaissait les enquêtes du Mandarin Tân et les sœurs Tran-Nhut. Il m'a parlé du Vietnam du XVIIème siècle, des lettrés c'était génial !!! 

2011 Nous entrons dans le Temple de la Littérature... temple de lalittératureVietnam [640x480].JPG

 En 1974, j'étais professeur de Français et d'Histoire Géographie, le programme était sur l'Asie du Sud Est,  j'apprenais avant de faire mes cours c'était très enrichissant, j'ai gardé tous les documents et les livres que je dénichais en Thaïlande, au Laos....Dans ces livres,  les noms des empereurs les époques sont historiques.

 J'attends avec impatience les prochains livres... !!!



29/07/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres