sabaidi81.blog4ever.com

LAOS, PAKSE,

VIETNAM : La LAQUE

 

La laque est aujourd’hui un des produits représentant le mieux l’Asie et j’ai eu l'occasion de visiter une fabrique en 2011. Les artisans laquiers vietnamiens sont passés maîtres en la matière.

A notre arrivée nous sommes accueillis par de charmantes jeunes femmes qui nous distribuent des éventails en papier. A l'entrée de la fabrique, deux grands panneaux qui expliquent les différents stades de la fabrication et les artisans laquiers en train de travailler…. 

Brièvement comment on laque avec quoi?

On prélève la résine, un peu comme on le fait avec le latex sur les hévéas, par des entailles à la base du tronc sur lequel sont fixés de petits bols en bambou. La résine ou le latex du laquier a une très forte qualité adhésive et un brillant magnifique. La laque naturelle s'utilise par application de couches très minces ; la qualité de la laque est déterminée par le nombre de couches — sept couches pour une belle laque ; les Vietnamiens ou les Chinois peuvent passer jusqu'à 18 couches sur les plus beaux objets sculptés. Ces couches très minces sont séchées puis polies avec un mélange de poudre de brique broyée impalpable, de sang de cochon et d'huile, avant application de la couche suivante. Avant que la dernière couche de laque soit sèche, l'artiste peut décider l'incrustation d'éléments en nacre, ivoire, or, corail... Si vous voulez en savoir plus, mon ami GOOGLE vous renseignera....

  Ci-dessus le matériel pour les laques en coquilles d'oeufs

photos personnelles 

Upload images Upload images Upload images Cette laque de 50x70 est réalisée avec des coquilles d'oeufs, je l'avais achetée dans une foire exposition en France à une coopérative vietnamienne, que nous avons retrouvée en 2011 à Saïgon.

 

Upload images

 

Des laques en sable, en nacre ....

 Upload images Upload images Upload images 

Achat de ces laques en 1973      Upload images

 

Upload imagesUpload images

 

Ces 3 laques ont été achetées en 2011

à la fabrique de Saïgon (HO CHI MINH VILLE)

 

Upload images

Upload images Upload images

 

Upload images

 

 

Upload imagesUpload images



05/11/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres