sabaidi81.blog4ever.com

LAOS, PAKSE,

LAOS VIETNAM : C'quoi la chique de Bétel

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/766764/chique-de-b--tel.jpg


        J’ai rencontré la chique de bétel en 1972, en arrivant pour la 1ère fois sur le sol laotien.

Par terre il y avait des traces rouges, dans les restaurants, des pots de chambre où l’on pouvait cracher.

Je me demandais ce que c’était ???

Et j’ai su, c’était le « jus rouge » qui se formait en mastiquant la chique de bétel, les femmes rencontrées avaient les dents noirâtres.

 

        C’quoi la chique de bétel :  La chique de bétel se compose de quatre matières soient la noix d’arec de l'arbre "aéréquier" pour le goût sucré, la feuille de bétel pour le goût piquant, l'éclat d’écorce de racine de l’arbre «atocarpus» pour le goût amer et la chaux éteinte pour le goût acre. On la mâche longuement en bouche, puis  crache

la salive colorée rouge cinabre, ainsi que le résidu.

 

      Jusque dans les années 60, les femmes de l’Asie du Sud Est en consommaient; certaines en prenaient à la file, sans arrêt. La combinaison de ces éléments végétaux et de la chaux forment une sorte de remède contre un certain nombre d’affections. En 1972, en ville, on ne voyait que des personnes de plus de quarante ans en consommer, en milieu rural dans les villages, c’était différent. Mâcher la chique de bétel est ou plutôt était, car les temps changent – une coutume solidement ancrée chez les Vietnamiens et également dans l’Asie du Sud-Est-.

 

       La feuille de bétel et la noix d'arec sont utilisés dans les évènements socio-culturels importants et dans des cérémonies. Dans des périodes antiques, l'habitude de mâcher le bétel a pu être comparée avec l'habitude occidentale de boire du café ou fumer des cigarettes ou tabacs. Si vous êtes curieux aller voir les objets indispensables et très beaux : le couteau, avec lequel on coupait la noix d’arec, le petit mortier qui servait à broyer le bétel, la boîte qui le contenait, le récipient dans lequel on en recueillait les résidus, la petite chaîne en argent au bout de laquelle se trouvait une petite capsule contenant de la chaux vive…

En 2007, j'ai acheté une chique de bétel faite par la marchande de bétel, que je conserve chez moi.

En 2011 au Vietnam, la chique de bétel était réservé aux personnes âgées......,    

 

Expo sur la culture du bétel et de l’arec en janvier 2013 voir cet article.

 

http://lecourrier.vnagency.com.vn/lecourrier/fr-fr/details/28/culture/53920/expo-sur-la-culture-du-betel-et-de-larec.aspx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres